top of page

Je m’appelle Cyrielle Lassalle, et je suis en 1ère ES 4.  Nous nous sommes mis par groupe de 3 pour les Travaux Personnels Encadrés. Je me suis retrouvée avec Clara Lehuger et Emilie Kermarrec. Nous travaillons souvent ensemble et avons beaucoup d’affinités.  Nous devions retenir un sujet en rapport avec les  disciplines SES et /ou Histoire-Géographie. Nous nous sommes penchées sur un sujet de société, plus proche des Sciences Economiques et Sociales : Le cyber- harcèlement.

Dès le début, ce sujet m’a plu et intéressé car je suis moi-même très présente sur les réseaux sociaux ; il m’est arrivé, en ligne, d’être témoin de cas de cyber-harcèlement : sur Twitter  par exemple, des flots d’images  sont diffusés sans autorisation ;  des personnes sont attaquées…Je ne les connais pas personnellement  mais j’assiste à tout ce « spectacle » horrible.  Je suis impuissante face à ces histoires qui souvent, finissent mal. On aimerait pouvoir aider mais on ne peut pas, on y assiste juste. Pour moi,  c’est terrible, on peut être tous malveillant en « partageant » une photo de victimes  sans forcément comprendre que cela nourrit aussi la rumeur...

Avec mon groupe, nous avons commencé à chercher une problématique, cela n’a pas été difficile, car nous voulions cibler notre sujet autour des collégiens, lycéens. Nous avons donc commencé à élaborer un plan avec des parties et sous parties. Nous devions faire des recherches chez nous, et au CDI pendant nos heures de TPE. Au début, nous ne savions pas trop quoi garder, car notre sujet est plutôt large, donc il fallait énormément trier, sélectionner les informations. Qu’est ce qui est essentiel ? Cela n’a pas toujours été simple.  

J’ai  plus particulièrement  travaillé les types de cyber harcèlement. J’ai lu un livre très instructif sur le cyber harcèlement : je ne me rendais pas compte de l’ampleur du phénomène, de toute la terminologie pour désigner les agresseurs et les victimes.

J’ai peiné sur les conséquences, car nous étions souvent plongées dans les différents cas, récits où des jeunes filles étaient prise pour cible par un agresseur, cela se finissait souvent en drame, plus on en lisait moins on ne voulait s’arrêter, on voulait tous les présenter mais il fallait faire des choix. La conclusion a étaient faite en groupe ainsi que l’accroche.  Nous avons aussi eu l’idée de faire un sondage, nous avions d’ailleurs crée une adresse mail que nous avons laissé sur celui ci. Nous aurions aimé que des personnes nous envoient justement un mail pour nous raconter leurs histoires dont ils avaient été victimes mais malheureusement aucun retour ; ce qui nous a fortement déçu, mais je comprends que cela peut être difficile de se confier même anonymement. Le site que nous avons crée était assez simple à utiliser une fois que nous avions pris l’habitude de le manipuler. Pour ce qui est de la vidéo, nous avons cherché diverses vidéos autour de notre sujet et nous les avons assemblées.

J’ai pu aussi constater les nombreuses sensibilisions qui ont étaient faite sur notre sujet, mais je trouve que l’on n’en parle pas assez dans les lycées et collèges. Pour vraiment être sensibilisé il faut se renseigner soi-même, c’est contraignant, c’est un problème majeur à nos jours, car les adolescents sont connectés tous les jours, toutes les heures sur internet. Chaque jours des adolescents se font insulter, rabaisser mais rien ne change. Des interventions devraient se mettre en place dans tous les lycées de France pour faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas un jeu, et qu’ils peuvent les amener à commettre des actes irréparables.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page