Je suis Clara LEHUGER, une élève de 1ES4 du lycée Victor Hélène Bach.
Les Travaux Personnels Encadrés étant un travail de groupe sur le long terme, il me paraissait important de bien choisir avec qui collaborer. En conséquence, notre groupe, composé d’Emilie Kermarrec, de Cyrielle Lassalle et de moi-même, s'est formé par affinité. En effet, étant dans la même classe depuis deux ans, nous connaissions les méthodes de travail de chacune. Ainsi il apparaissait plus facile de travailler en équipe.
Tout d'abord, nous voulions choisir un thème en rapport avec la Sciences Economiques et Sociales étant donné notre filière ES. Un thème en particulier nous intéressait : les réseaux sociaux.
Ce sujet s’avérait trop vaste; nous nous sommes donc centrées sur le cyber- harcèlement présent sur ces réseaux sociaux. Ce sujet nous touche particulièrement.
En effet, possédant moi-même un compte sur plusieurs réseaux sociaux, j’ai déjà vu plusieurs formes de cyber-harcèlement se propager, sur Twitter par exemple. Ainsi, étudier un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur chez les jeunes, me paraissait judicieux. Cela a été notre motivation première.
Nous avons retenu la problématique suivante :
En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils favoriser le harcèlement des jeunes scolarisés ?
Après avoir trouvé cette problématique, le plan restait à construire, nos axes se sont dessinés sur deux séances. Nous nous sommes, ensuite, réparties les recherches.
Je me suis principalement intéressée aux conséquences, à l’introduction ainsi qu’à l’accroche de notre TPE. Nous voulions dans un premier temps utiliser un témoignage comme accroche. Pour cela, nous avions crée une adresse mail spéciale ainsi qu'un questionnaire portant sur l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes. Nous avons ensuite distribué ce questionnaire dans l'enceinte de notre établissement avec notre adresse mail. Malgré cette démarche aucun témoignage ne nous est parvenu, même anonymement. Le problème majeur de ce sujet est que les personnes victimes de ce phénomène n’en parlent pas ; pour la plus part elles veulent effacer cette épisode de leur vie. C’est pourquoi nous n’avons pas réussi à « décrocher » de témoignage. Nous n’avons pas renoncé : nous sommes allées rencontrer une des infirmières du lycée. Afin de mesurer ce phénomène sur l’établissement et connaître les réponses que peuvent apporter le personnel santé à ce fléau. Cette interview a été très enrichissante pour la partie « luttes ».
En ce qui concerne la documentation, nous avons peiné à trouver des ouvrages. Nous avons trouvé une alternative : des articles de magazines, de journaux ou encore des articles trouvés sur Internet concernant ce sujet. Nous avons aussi monté une vidéo pour notre introduction, qui compile plusieurs vidéos trouvées sur YouTube. Nous avons même prévu d’en présenter à l’oral, réalisées par nous-mêmes.
La partie rédaction de notre sujet a été longue. En effet, après avoir achevé les recherches, il fallait tout mettre en forme. Cette partie m’a plu car je suis assez à l’aise en expression écrite.
Nous avons choisi de rendre notre sujet sur un site, cela nous paraissait logique dans la mesure où étant un sujet qui se trouve sur Internet, donc l'ordinateur et/ou smartphones.
En résumé, le TPE a été une expérience enrichissante qui m’a plu et qui m’a permis de découvrir le travail en groupe à long terme.