top of page

Exposée 24h / 24 et 7j / 7, la victime connaît un état d'insécurité, se sent exclue, et va être encore plus fragile.

Les conséquences du cyber-harcèlement peuvent être graves, voir dramatiques et peuvent toucher physiquement et mentalement la victime, les témoins et les agresseurs. 40% des élèves déclarent avoir été victimes d'une agression en ligne ( source: les ados dans le cyber-harcèlement, prises de risques et cyber-violence ).

Proportion de victimes de harcèlement « conventionnel » ( enquête Bellon-Gardette, 2010)

LE DESARROI DES PARENTS

 

 

Un grand nombre de parents développeraient des syndromes suite à l'ampleur des réseaux sociaux dans la vie de leurs enfants.

 

  • Le premier syndrome est celui du jeune expert qui consiste à s'imaginer que leurs enfants sont infiniment plus compétents qu'eux-mêmes question technologies ; ils laissent donc leurs enfants se débrouiller au sein d'un univers qui ne leur est pas familier. Les enfants seraient donc les experts et les parents des apprentis.

 

  • Le second syndrome est celui du journal intime, cela se manifeste par un respect prudent et presque craintif. Les parents considèrent que ce que font leurs enfants sur internet ne les regardent pas, ils prennent cela pour un journal intime.

 

  • Le troisième et dernier syndrome et celui de la bedroom culture, il s'agit de mettre à la disposition de l'enfant, par exemple dans sa chambre toutes les technologies telles que la télévision, la connexion internet, la ligne de téléphone, l'ordinateur.. les enfants seront alors obsédés par cela. Ce genre de parents est généralement ceux qui sont méfiants à l’égard du monde extérieur.

DES CAS QUI CONDUISENT A DES DRAMES

Amanda Todd, une vie brisée par un cliché

 

 

Cette jeune adolescente canadienne s'est donnée la mort en octobre 2012. Son calvaire avait commencé trois ans plus tôt. Alors âgée de 12 ans, elle fait la connaissance sur Internet d'un homme qui lui demande de lui montrer sa poitrine, webcam allumée. L'homme prend la scène en photo et diffuse les images sur une page Facebook qu'il met à disposition des connaissances de la jeune fille. Amanda change d'école plusieurs fois, mais l'homme la retrouve toujours, envoyant les photos à ses nouveaux camarades. Victime d'une agression un jour par un groupe de filles de son âge devant son école, l'adolescente sombre dans la dépression, la drogue, l'alcool et tente plusieurs fois de se suicider.

Hannah Smith, une question anodine aux réponses monstrueuses

 

 

Elle voulait se renseigner sur son eczéma, elle a été poussée au suicide. Hannah Smith, jeune adolescente anglaise, est morte en août dernier. La jeune Anglaise de 14 ans originaire du Leceistershire, s'était inscrite sur le réseau social Ask.fm pour parler de ses problèmes, comme de nombreux adolescents avant elle. Mais le jour où elle a posé une question anodine sur ses problèmes d'eczéma, elle s'est retrouvée face à des dizaines de réponses haineuses et insultantes provenant d'anonymes. «T'es moche, va crever, tout le monde sera content», «Va te suicider», «Fais-nous une faveur, suicide-toi», «Avale de l'eau de Javel»... D'autres messages allaient même jusqu'à menacer ses proches.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page